En route : faire du kayak sur la côtelette et au-delà

Nouvelles

MaisonMaison / Nouvelles / En route : faire du kayak sur la côtelette et au-delà

Feb 07, 2024

En route : faire du kayak sur la côtelette et au-delà

Pagayez jusqu'au cœur battant d'Oak Bluffs Harbor. Je suis depuis longtemps amoureux du petit port circulaire d'Oak Bluffs, vers lequel les estivants affluent en masse. Les nombreux yachts valant plusieurs millions de dollars amarrés

Pagayez jusqu'au cœur battant d'Oak Bluffs Harbor.

Je suis depuis longtemps amoureux du petit port circulaire d'Oak Bluffs, vers lequel les estivants affluent en masse. Les nombreux yachts valant plusieurs millions de dollars amarrés aux cales le long du quai en béton sont toujours amusants à voir. À l’intérieur du port, presque tous les amarres sont remplis de bateaux en rafting de trois à quatre profondeurs. C'est ce dernier qui a captivé mon imagination.

J'ai quitté la plage de la ville de Hines Point, à Lagoon Pond, en fin de matinée. Après quelques mots avec un pêcheur de l'Île prenant un répit dans l'eau, je me suis assis dans mon kayak et me suis dirigé vers le pont. Les premiers coups de pagaie sont toujours merveilleux.

Avant d'avoir parcouru plus de 20 ou 30 mètres, j'ai vu un homme portant un chapeau à larges bords venir vers moi de l'autre côté sur sa planche à pagaie. Il s’est avéré que cet homme était mon frère Douglas.

Sans réfléchir, il s'est retourné et m'a rejoint. Douglas est toujours en jeu. Nous avons discuté, rattrapé notre retard et pagayé à un rythme relaxant. Il m'a dit qu'il avait récemment découvert une nouvelle piste cyclable. En passant par les bouées coquillières au large de Hines Point, nous avons traversé l'étang et flotté sous le pont dans une marée légère.

C'est là que Douglas s'est enfui. Il avait déjà parcouru l'étang et il ne s'était pas inscrit pour un voyage autour d'East Chop sur son paddleboard. Il fit son tour en me souhaitant bon vent.

J'ai tiré vers l'extrémité de la jetée d'Eastville. Mon esprit était plongé dans la journée d’été. J'ai contourné la jetée et indiqué les eaux libres. Ma pagaie était bien en route.

J’ai regardé dans toute l’étendue du port extérieur de Vineyard Haven. Un catamaran naviguait sous sa grand-voile du côté ouest, et un trimaran naviguait sous un spi déployé. Un jet ski est arrivé au milieu.

Je suis passé devant les quelques bateaux ancrés au large d'Eastville Beach. J'avançais bien. Je suis resté à plus de 100 mètres de la côte Est de Chop. J'ai remarqué que les résidences d'été construites le long de la plage avaient survécu à un autre hiver.

C'était une belle journée pour pagayer. Je n’ai pas senti de marée et il n’y avait pas de vent à proprement parler. La mer était calme d'un à deux pieds. Certaines zones ondulées de houles vitreuses. Je me suis concentré sur mes coups. Bientôt, je contournai la falaise.

Les eaux au large d'East Chop portent bien leur nom. Une mer escarpée de deux pieds se dirigeait dans toutes les directions. Le sillage des bateaux à moteur qui passaient ajoutait à la bagarre. Je savais que ces petites vagues pourraient submerger mon bateau si je ne faisais pas attention.

Le kayak a été secoué et a basculé. J'ai gardé mon centre de gravité au-dessus de l'eau. C'était une pagaie amusante. J'ai senti les virages cahoteux et les lignes droites d'une montagne russe. J'ai tiré fort sur les pagaies. Le kayak traversa la mer confuse.

La zone de côtelette n'a pas duré. J'ai croisé les parasols et les baigneurs d'East Chop Beach. J'ai abordé la tourmente du canal d'Oak Bluffs Harbour. Certaines personnes m'ont fait un "oui-ha" alors que je traversais un sillage roulant.

J'ai jeté un coup d'œil et j'ai vu une opportunité. Le canal était relativement vide. Aucun des nombreux ferries ne faisait route. Seuls quelques petits bateaux à moteur sillonnaient cette voie navigable étroite. J'ai saisi ma chance et j'ai sauté. Le court passage s'est déroulé sans incident.

Une fois dans le port, accueilli par un grand catamaran de haute mer, j'ai pagayé à l'intérieur de la plage d'East Chop. Je ne savais pas que cette petite rive sablonneuse existait. Un Jet Ski était garé au bord de l'eau et les gens prenaient un bain de soleil.

J'ai marché aussi loin que j'ai pu. J'ai tourné vers les quais du East Chop Beach Club. J'ai ensuite dirigé mon kayak vers le centre du port. Ici, j'ai trouvé le cœur qui bat.

De grands yachts de haute mer transportés en radeau. J'ai vu un yacht de 40 pieds s'arrêter à côté d'un autre de taille similaire dans un passage à peine navigable. Il me semblait impossible que le champ d'amarrage puisse supporter cette densité.

Contrairement à son cousin maritime Vineyard Haven, où tous les autres bateaux semblent être une goélette, les voiliers d'Oak Bluffs Harbour étaient rares.

J'ai parlé à des gens du Connecticut qui restaient quelques jours et à des gens de Bourne qui étaient là pour l'après-midi et qui prenaient peut-être des sushis. De nombreux groupes aimaient nager dans l'eau au large de leur poupe.